la bataille des légumes

Publié le par Za

C'est la guerre !

La guerre des légumes longs contre les légumes ronds !

Les concombres ne rêvent que d'en découdre avec les pommes de terre. Les radis rouges les plus féroces font face aux poireaux. La vie des haricots verts ne tient qu'à un fil... Qui saura mettre un terme à ce conflit aux obscures origines  qui endeuille les potagers?

 

légumes

 

Philippe Bertrand nous livre un récit sans concession sur les moeurs légumières. Aucun camp n'en sortira grandi. Le vrai caractère des poireaux vous sera révélé et vous regarderez désormais votre flammiche d'un autre oeil. Ceux qui méprisent les rutabagas verront leur opinion sans doute confortée. Quant à la tomate, veule et molle...

 

Les longs défilaient dans un ordre impeccable. On en comptait une bonne cinquantaine, équipés comme à la parade. Leurs  petites pattes soulevaient la poussière en frappant le sol d'un rythme martial. Les Carottes, rutilantes, ouvraient la marche, suivies des Poireaux casqués et d'Asperges affûtées au regard vengeur. Toutes bannières au vent, des Haricots, des Céleris et des Salsifis fermaient la marche, les yeux fixés sur l'horizon.

- À la limite, ils me ficheraient la trouille, ces herbacés, grogna le notaire en les regardant s'éloigner.

 

Maxime, le fils de l'épicière, un lapin tout ce qu'il y a de courageux et de réfléchi, refuse d'assister au carnage sans réagir. Il avait aménagé un hôpital de campagne dans l'épicerie. Une petite Courgette pacifiste vint lui prêter main forte. Ça ne courait pas les rues, les courgettes pacifistes.

 

 

La solution pourrait-elle venir des champignons ?

 

Ce court roman vraiment passionnant et plein d'humour est habilement complété par un formidable "petit lexique de botanique militaire, rédigé par le Groupe de Recherches interdisciplinaires sur les Troubles légumiers". Indispensable.

 

Une mention spéciale pour les illustrations de Philippe Bertrand, à  la fois délicates et sans concessions. Une vraie réussite.

 

bataille légumes

 

 

Je compléterai ce billet potager par quelques photos du suédois Carl Kleiner,exposées jusqu'au 7 septembre à la Grande Épicerie de Paris. La première photo est pour Christine, elle comprendra.

 

Carl-Kleiner.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N

Ce livre m'a l'air excellent et j'aime la finesse des illustrations. Merci à toi de me l'avoir fait découvrir : lors de mon prochain tour en librairie je cours le demander !


Répondre
Z


Et bon appétit !!


Au fait, bienvenue chez moi !



L

(super les bonhommes légumes du suédois... Bon, faut dire que j'aime tout ce qui est suédois :0)


Répondre
Z


J'ai un faible pour l'aubergine ! En cuisine aussi d'ailleurs...



L

Les illustrations ont l'air délicieuses (sans jeu de mots :0) Je me rappelle d'un dessin animé de ce type que nous avions vu avec petit dernier... C'était l'histoire de légumes qui se sauvaient
pour découvrir le monde... C'était très bien (mais je me rappelle plus du tout du titre !!!) Comment se passes ton été Za, le temps est plutôt décevant n'est ce pas ? Es-tu partie quelques jours
??? Bisous, bisous


Répondre
Z


Je ne connais pas ce dessin animé...


L'été se passe bien. Chez moi, ça ressemblerait plutôt à une transhumance d'un mois et demi, Vaucluse et Cantal, avec une valise entière de livres !


En juillet il faisait beau dans le Sud et, pour une fois, pas trop chaud... Et puis maintenant, après quelques frayeurs climatiques, le soleil est éclatant. Tout va pour le mieux : on est passé
entre les gouttes !



T

Celui là, il me tente beaucoup, il sera dispo pour mon prochain passage ou il est d'une bibliothèque ? Bizettes !


Répondre
Z


Il t'attend de pied ferme à la maison !!!!


BiZettes en pagaille !



C

Et merci pour le zebre-aubergine... Je m'en vais faire(enfin essayer...) une vache aubergine de ce pas, moi !


Répondre
Z


J'attends la photos avec moulte impatience, moi!!



C

Je te conseille cet article qui, j'en suis sure, te ravira...
http://www.journaldugeek.com/2011/08/08/star-wars-en-legumes/


Répondre
Z


J'adooore ! Mais je suppose que ça représente des années d'entrainement... Je crois que je vais me cantonner au gratin, c'est plus dans mes cordes Tu connais poireaux-ravioles ?



V

génial ! peut-être que ça va inciter mes deux loulous à manger des légumes (euh, j'en doute mais bon, sait-on jamais !!!?!)


Répondre
Z


Pour eux, aiguise tes couteaux et essaie l'article préconisé par Christine juste au-dessous :


http://www.journaldugeek.com/2011/08/08/star-wars-en-legumes/


Cela devrait marcher...



Z

hahaha j'ai offert ce livre à ma petite soeur (18 ans révolus tout de même) à Noël dernier ! Excellent !


Répondre
Z


La fin fait un peu froid dans le dos quand même, on règle le probléme par une sorte d'apartheid surveillé par les champignons... Je ne sais pas si j'aime...