nuit d'hiver

Publié le par Za

Dans la nuit de l'hiver, celle où tout crisse, où est-on mieux que chez soi, au coin du feu, faisant fi de la neige ? Prête à dégainer les aiguilles à tricoter, les livres et le chocolat chaud ? Rien ne pourrait nous attirer dehors.

Rien ? Et si les minuscules étaient de retour ?

nuit d'hiver

Dans cette nuit d'hiver, du côté du vent qui souffle froid, de la neige et des fantômes, elle va chausser ses patins et sa lampe frontale pour aller au devant des esprits virevoltants, pour glisser sur le lac gelé et rompre le silence.

© La soupe de l'Espace

© La soupe de l'Espace

Nuit d'hiver est un album d'une grande subtilité, porté par le texte poétique d'Anne Cortey. Écrit à la première personne, il nous présente un personnage principal décidé, ancré dans la vie mais pourtant prêt à s'engouffrer dans la nuit pour retrouver des esprits. Elle pourrait être une petite fille, une adolescente, une femme, qu'importe. Ni le dessin ni le texte ne nous l'apprendront et peu importe. C'est son courage devant les chiens fous qui compte, sa volonté qui ne sera mise à mal que par le grand froid, sa confiance inébranlable qui la fait danser sur la glace.

 

Le brouillard épais de la nuit me tombe aussitôt dessus, prêt à m'engloutir. Heureusement j'ai ma lampe frontale. Le rai de lumière fait le ménage devant moi. Il fait disparaître les esprits maléfiques et les fantômes qui errent le long du chemin.
Mais je n'ai peur de rien. Ou presque rien. Car je sais que ces esprits ne me veulent pas de mal.

 

© La Soupe de l'Espace

© La Soupe de l'Espace

Cet album instille le surnaturel l'air de rien, avec finesse. Les illustrations d'Anaïs Massini traduisent une magie quotidienne, à coup de gouache lumineuse où volettent des flocons. On pourrait ne pas y croire mais un rien fait qu'on adhère. Le mouvement, la lumière, la chaleur du feu, le vent qui fait vivre la neige, l'énergie magnifique de l'héroïne...

 

nuit d'hiver

Anne Cortey & Anaïs Massini

Autrement Jeunesse

Janvier 2012

 

Les photos m'ont été gentiment prêtées par les cuistots de la Soupe de l'Espace. Ils exposent le beau travail d'Anaïs Massini dans leur librairie à Hyères (9 avenue des Îles d'or). Elle y dédicacera ses albums le samedi 15 juin 2013. Pour d'autres photos de cette expo, c'est ici !

 

nuit d'hiver
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bon je sais que c'est toujours et encore l'hiver.... mais quand même, tu ne pourrais pas nous donner un peu d'espoir en nous parlant d'une nuit d'été ?
Répondre
Z
J'aurais pu. <br /> Mais sur ton agacement météorologique, je te conseille ce bel article d'Anaïs Massini, l'illustratrice de cet album : http://anaismassini.com/blog/index.php/2013/05/23/130523/<br /> biZette !
M
J'ai bien la tronche du loup moi :-)
Répondre
Z
Oui ! Ce petit air agacé et sérieux me plait aussi !