award !
Et un Award, un !
Et décerné, qui plus est, par Drawoua, ce qui n'est pas rien! Avec les 11 révélations fracassantes qui vont avec...
- Mon cabas a trois ans et demi, à la louche.
- Je vais au travail avec mes affaires dans un cabas lourd comme un âne.
- En ce moment, c'est celui avec les Shadocks.
- J'ai ceci de commun avec les Shadocks que je crains le chaud, le froid, le sec et l'humidité.
- J'écris le plus souvent mes chroniques à la main, au crayon, dans des cahiers japonais simple lignage. Après je recopie.
- Je suis gauchère, sauf pour écrire sur une feuille. Au tableau, je dois reprendre ma vraie main !
- Je suis née à Narbonne, comme Charles Trénet.
- Je suis accro aux tongs Birkenstock, je viens de m'en offrir des dorées mais comme il faisait 2°C hier matin, elles sont toujours dans la boite à mon grand désespoir. D'ailleurs, à ce propos, si quelqu'un avait une idée de la couleur idéale de vernis à ongle à poser sur ses pieds lorsqu'on porte du doré, j'avoue que je sèche...
- Ma culture musicale vient, en partie seulement mais quand même, de ma grand-mère maternelle. Je connais donc le répertoire de Luis Mariano sur le bout des doigts.
- J'aime bien l'idée d'être née en 1968 et ceci dit, depuis quelques temps, je me vieillis d'un an parce que 45 ans, ça sonne bien. Et puis c'est un cap. Celui de passer à autre chose.
- J'ai parfois l'impression réconfortante de devenir celle que j'ai envie d'être. Cette phrase vous paraîtra sans doute un peu obscure mais je me comprends. Et tenez, un truc vraiment personnel, je vous livre ma devise du moment : "The biggest mistake you could ever make is being too afraid to make one."
2. Quels sont tes tics (écrits) de langage ? Quels mots utilises-tu le plus dans tes chroniques ?
3. Quel livre devrais - je selon toi impérativement lire (voire chroniquer)
4. Ton dernier coup de coeur ?
Un dessinateur que j'ai découvert il y a quelques jours, Jeremy Bastian, l'auteur de Curser Pirate Girl, un de ces créateurs d'univers comme je les aime, virtuoses et donc légèrement inquiétants.
5. Un coup de gueule à pousser ?
Les ignominies entendues ces derniers mois dans la rue sur la composition idéale d'une famille, le bien-être des enfants et leur équilibre m'ont largement hérissée. Tout comme l'idée de certains qu'une loi promulguée par un parlement élu au suffrage universel ne soit pas légitime. On croit rêver, enfin, cauchemarder plutôt !
6. Une recette immanquable à partager ?
J'ai un amour immodéré pour l'aubergine, réputée pour être une éponge à gras, mais j'ai ma petite méthode... Je fais d'abord revenir de l'oignon dans un souffle d'huile d'olive, j'ajoute de l'ail - qui a dit trop ? - et une boite de tomates pelées. Les tomates fraiches, à part celles du jardin, étant insipides, la solution de la tomate en boite est encore la plus savoureuse. Je laisse un chouïa mijoter. C'est alors, et seulement alors que j'ajoute mes aubergines coupées... comme on veut. Et on oublie sur le feu. Doux le feu. L'aubergine n'aura fait qu'apercevoir l'huile et ne sera pas écoeurante. En fin de cuisson, on peut ajouter du basilic ou des épices genre mélange indien. S'il en reste, ça fait une sauce pour les pâtes tout à fait parfaite. Demandez au fiston !
Sinon, il y a aussi le risotto de coquillettes au chorizo, mais ce sera pour une prochaine fois.
7. Quelle est ta meilleure chronique publiée ?
La meilleure, je ne sais pas. Mais celles dont je suis le plus fière sont regroupées sous le titre des piqués de Peake. Ce sont trois auteurs/dessinateurs dont j'admire le travail - Philippe-Henri Turin, Yann Fastier et Albert Lemant - et qui m'ont parlé de leur admiration à eux pour Mervyn Peake. J'avoue que je donnerais volontiers toutes mes autres chroniques pour ces trois articles-là.
8. Où pars-tu en vacances cet été ?
Dans le Sud, au soleil, où il fait chaud, trop chaud, là où sont plein de gens que j'aime.
9. Quel(s) blog(s) suis-tu régulièrement ?
Avant tout, celui de la librairie la Soupe de l'espace à Hyères. Les cuistots, Mélanie et Jean sont des personnes épatantes, leur librairie est une merveille et je parle pas seulement du confortable canapé ! Ils font un travail magnifique, avec talent et amour. Voilà, c'est dit.
Et puis aussi Gaëlle, Bauchette, deux libraires. Il y a évidemment mes blogocopines l'Or, Margotte, Violette, Syl, évidemment la bande qui papote à l'Ombre du Grand Arbre, dans sa belle diversité. Sans oublier l'excellentissime blog de Dog, qui vient de donner lieu à une publication dont je parlerai bientôt.
10. Quel(s) auteur(s) / illustrateur(s) ?
En plus de ceux que j'ai déjà cités à la question 7, je suis fidèlement les parutions de François Place, Olivier Tallec, Frédéric Pillot, Gilles Bachelet...
11. Prépares-tu tes billets à l'avance ?
J'ai toujours une quinzaine de brouillons en cours, plus ou moins avancés. Certains ne dépasseront d'ailleurs jamais le stade du brouillon et finiront à la corbeille. Mais en tout cas, je n'écris jamais directement un article. Il attend un peu, je le relis, je corrige, je pinaille, je ponce, je rabote...
Voilà, voilà...