quel phénomène, ce Charles !
C'est l'histoire de l'album qui se vend plus vite que son ombre ! À peine paru, déjà épuisé, en réimpression, je suppose. Je n'ai pas vraiment d'expérience dans ce domaine, mais être tiré à 10 000 exemplaires et se retrouver épuisé en à peu près deux mois, ça vous pose un album... Évidemment, j'en voulais un au pied de mon cabas mon sapin pour moi pour Petitou. Mais non, ô désespoir, introuvable, des meilleures librairies aux plus grandes enseignes. Ou presque. On réussit, j'ose à peine l'écrire, à en commander un à la fn..., pour finalement en croiser trois exemplaires sur les rayonnages d'une librairie clermontoise, ça nous apprendra. Mais, me direz-vous, pourquoi tant d'efforts, tant d'acharnement ? Quel est ce Graal littéraire qui a fini par atterrir cette semaine à la maison ?
Charles, bien sûr !!
C'est ce qui s'appelle un grand album (41X29 cm, quand même), le genre derrière lequel on peut se cacher, s'il le faut, pour se perdre dans les immenses dessins de Philippe-Henri Turin, gloire à lui. Parce que c'est époustouflant. De précision, de mouvement, de couleurs, d'humour. Le coup du dragon, ça devient risqué, rebattu même. Mais là... Charles, enfant chéri de ses parents dragons, fait sa rentrée à l'école. Il se rend vite compte qu'il est différent, lui, le maigrichon aux grands pieds - Petitou raffole du mot maigrichon qu'il met à toutes les sauces, juste pour le plaisir de le prononcer, je crois.
Charles aux ailes démesurées, de vraies ailes de géants qui l'empêchent de voler et provoquent les moqueries de ses camarades. Et puis, pire que tout, Charles est poète. Il noircit de vers les pages de ses cahiers. Jusqu'au jour où... Jusqu'au jour où, vous aussi, vous plongerez avec délice dans le texte d'Alex Cousseau, un texte comme on les aime, de ceux qui ne prennent pas les enfants pour des imbéciles. Ni les grands d'ailleurs. Parce que bon, je veux bien lire des histoires à Petitou - il commence à très bien se débrouiller sans moi, d'ailleurs, mais je refuse de m'ennuyer, de lui asséner des textes mal écrits, bêtifiants, bâclés.
Alors on ne boude pas son plaisir lorsqu'on tombe sur un trésor pareil !
Il sera bientôt à nouveau disponible.
Commandez-le immédiatement à votre libraire préféré.
C'est un ordre.