monsieur licorne
Ah, les bestioles de Nicolas Gouny !
Toujours à la limite du pas possible, en équilibre précaire au bord du bizarre, le regard aux aguets mais l'air de pas y toucher quand même.
Des licornes, on en a croisé des bataillons dans les contes, les romans, sur les tapisseries même ! Elle sont généralement élégantes et fine, un peu hautaines aussi. Des comme ça, moi, je n'en connaissais pas. Mais à force d'être unique, c'est des coups à se retrouver seul, à la fin.
Armé d'une fleur qui a tout d'une baguette magique, le voici débarquant sur Terre à la recherche de... À la recherche de quoi, d'ailleurs ? De la même chose que chacun d'entre nous. Enfin vous, je ne sais pas... La musique qui fait danser, le bonheur, mais surtout quelqu'un avec qui partager tout ça. Il ne cherche pas son semblable, non, il cherche quelqu'un d'autre.
Il y a de la grâce dans le texte de Marie-Franche Chevron, dans l'élégance de ne pas s'apesantir sur les sentiments qui, du coup, rebondissent comme Monsieur Licorne, d'un continent à l'autre. De temps en temps, une phrase fait mouche et on se la répète comme un précieux viatique...
Le bonheur ne se fabrique pas, cher Monsieur, il se cueille.
Ou plus loin...
Pour trouver, cher Monsieur, il est parfois nécessaire d'arrêter de chercher.
Vous vous doutez bien qu'armé de tels conseils, Monsieur Licorne finira par trouver... une vraie fin de conte !
Et pendant ce temps, dans un coin, profitant de ce qu'on ne s'occupait pas d'eux, des animaux ont gagné joyeusement les frontières de l'abstraction..
Visez un peu l'oiseau qui tient quasiment autant du poisson plat que de l'abeille... |
Et là, dans le coin, ce ne serait comme un hommage discret mais visible à ce cher Pomelo ?
Un petit bémol de rien mais qui ne tient ni à l'auteure ni à l'illustrateur : cet album est trop petit ! Les couleurs de Nicolas Gouny auraient mérité quelques centimètres de plus !
Et ce petit bijou de rejoindre direct l'étagère de mes préssssieux !
Monsieur Licorne
Marie-France Chevron & Nicolas Gouny
éditions Chocolat ! jeunesse
septembre 2012