le jardin de mes soucis
C'est comme retrouver une vieille amie qu'on avait un peu perdue de vue et se souvenir tout à coup pourquoi on s'aimait. Alors on regrette un peu le temps perdu et la vie qui s'amuse parfois à séparer les gens, par pur jeu, par vague méchanceté.
Allez savoir pourquoi j'ai franchi la porte de cet album et me suis laissée embarquer. Alors je vous l'annonce: elle est de retour ! Ma chère Maurane dont les chansons ne me plaisaient plus, dont les mots ne me touchaient plus, dont j'avais fini par presque oublier la voix. Cette voix qui me transportait, qui me collait à la peau, avec ce léger souffle sur les cordes vocales qui donne un grain de voix à réveiller les morts. Elle est de retour, ma chère Maurane, avec de beaux textes, des mélodies élégantes, des arrangements vertigineux. Est-ce d'avoir chanté Nougaro qui lui a redonné le goût des chansons dans lesquelles on se coule avec délice, comme celle-ci :
Sur cet album, Maurane s'est entourée des meilleurs. J'ai bien dit les meilleurs, car j'aime les deux premiers d'amour, François Morel, Juliette, Art Mengo, Brigitte Fontaine, Jean-Claude Vannier, Marie Nimier... Il y a du jazz sur ce disque, du swing, du ska, des rythmes francs et enlevés, des moments bleus de jolie brume, de doux spleen. Il y a des mélodies sur lesquelles s'étendre voluptueusement, pour regarder passer le temps, loin, pour laisser couler des larmes douces, pour laisser enfin filer les mots d'amour retenus.
Ma chère Maurane, merci d'être de retour, vous me manquiez, je crois. Vous me manquiez autant que je vous aime.