Jérôme par coeur
Jérôme et Raphaël sont amis. Amis comme on peut l'être à sept ou huit ans, de ces amitiés fusionnelles, inconditionnelles, d'un seul bloc. J'ai lu ce livre à ma chère progéniture, une personne qui ne rigole pas avec l'amitié et la cultive avec sérieux et constance. "C'est comme des amoureux", m'a-t-il dit. Sans sourire, sans rougir, comme ça, un constat. Parce qu'il y a des fois où la frontière est ténue. Et ça n'a pas d'importance.
Jérôme et Raphaël s'aiment, et c'est tout.
Les jours de sortie au musée des tableaux,
c'est moi qu'il choisit pour être bien en rang.
C'est pour ça que je l'aime, Jérôme.
Ça ne me dérange pas.
Raphaël aime Jérôme,
je le dis. Très facile.
Très facile, en effet. Surtout si personne ne s'en mêle. Jérôme ne joue pas au foot, ne se bagarre pas toujours, et alors ? Il invente des histoires et même si les parents de Raphaël ne sont pas fous d'enthousiasme, c'est certain, pour les deux garçons, tout est possible, de l'Himalaya aux plus audacieux prototypes !
Dans cet album encore, le trait sensible d'Olivier Tallec casse la baraque et regarde le texte de Thomas Scotto avec toute l'attention qu'il mérite. Que de délicatesse, que d'émotion ! Les dessins gagnent parfois la page de gauche lorsqu'il est question de fou rire ou de questionnement. Les émotions débordent.
Alors peu importe à la fin de quel amour il s'agit, je ne suis pas sûre qu'à cet âge, il y en ait vraiment plusieurs. Et puis mettez ce que vous voulez dans cet album, tant que vous ne lui enlevez pas sa cargaison de tendresse, de fraicheur, de rêve, de sentiment simples et nobles.
J'aime beaucoup la lecture qu'en fait Jean, le cuistot interstellaire.
Jérôme par coeur
Thomas Scotto & Olivier Tallec
Actes Sud Junior, 2009