chimères génétiques
Pour le bizarre, l'inquiétant, le beau, le pas pareil, on peut compter sur l'Atelier du Poisson Soluble ! Une fois de plus, me direz-vous. Eh bien oui, une fois de plus.
Tout commence par l'exposition des planches de cet album à la librairie du Théâtre du Rond-Point. Un peu tristounette l'expo. Les dessins sont présentés dans un couloir, certains ont un air penché, mais peu importe, ils sont incroyables !
Chimère génétiques, c'est l'histoire du croisement possible/impossible qui abolirait les frontières entre l'animal et le végétal. Le gène de la luminescence de la méduse insufflé à une pomme de terre qui en deviendrait fluorescente sous l'effet du manque d'eau. Ou un gène de la tomate qui permettrait au poisson rouge de voir s'élever son taux de vitamine E.
De ces chimériques OGM, Julie Lannes donne des représentations qui naviguent entre le cauchemar, la folie et la beauté surréaliste. Une fascination qui naît du mélange impensable entre l'humain et la plante, du cannibalisme possible et consenti, en dégustant ce riz qu'un gène d'origine humaine rendrait résistant à treize herbicides différents.
Présenté comme une succession de planches de botanique, réalistes et effrayantes au détail près, cet album est un objet magnifique qui donne à penser, un beau travail d'édition (rendu des couleurs, choix du papier), à conserver dans les recoins précieux de sa bibliothèque qui se transformera un temps en un vénéneux cabinet de curiosités...