Sophie et sa courge

Publié le par Za

Tout d'abord, permettez-moi de vous avouer que j'aime le mot courge. Je le préfère largement à potiron, même si je sais que les deux termes recouvrent des réalités botaniques bien différentes. Et puis chez moi, on ne dit pas "j'ai préparé un potage au potiron", mais "j'ai fait une soupe de courge", ce qui a le mérite, à mon sens, d'être direct. Et même si peu vous chaut - du verbe chaloir, il fallait que ce soit dit.

Sophie et sa courge
Sophie et sa courge

Sophie a une courge. Certains ont un hamster, un chat, une poupée, Sophie a une courge. A vue de nez, j'irai jusqu'à dire que c'est un butternut, c'est vous dire si je suis balèze en courges. Bref, au lieu de la manger, elle s'en entiche. J'en connais qui ont fait ça avec des lapins. Sophie dorlote sa courge, l'appelle Bernice, la traine partout avec elle. Sophie et Bernice deviennent inséparables, s'amusent follement.
Mais il faut se rendre à l'évidence, Bernice est périssable et commence même à pourrir légèrement. L'hiver est là, et la courge doit retourner à la terre. Pour renaître.

Sophie et sa courge

On connait l'art d'Alice Wilsdorf pour les bouilles irrésistibles et cet album ne déroge pas à la règle. Une succession de simples, doubles pages et de vignettes remuantes donne son rythme à l'histoire.

Sophie et sa courge

Les saisons passent, les manches rallongent, un petit gilet et zou, c'est l'hiver, l'attente du tendre dénouement. Le côté décalé de la situation de départ éveille la curiosité et fonctionne jusqu'à la dernière page. Un album tendre et frais ! ( j'ai dis frais ?)

Sophie et sa courge
Pat Zietlow Miller & Anne Wilsdorf
Kaléidoscope
mars 2015

Sophie et sa courge

Et comme cette histoire m'en rappelait une autre, j'ai demandé à Fiston 1er, archiviste de la famille, qui m'a ressorti un de ses vieux Tralalire sur le même thème, Yaci et sa poupée de maïs (René Escudié/Natacha Sicaud - n°67/juin 2006).

logo challenge albums 2015
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Virginie Bloguiblogas 21/09/2016 22:17

J'aime bien aussi potiron, ça sonne un peu comme petit rond et d'après des spécialistes, il semblerait que cette courge soit un butternut. Mais franchement, je trouve surtout que c'est un bel album quel que soit le nom exacte du cucurbitacées (qui est un nom sympa aussi)

Karine 07/07/2015 22:59

Nom d'une courge!!! une courge orange évidement...
Alors un coucou à Orange cet été?? Bizettes

Marie-France 07/07/2015 20:17

Il a l'air vraiment trop mimi cet album!!!
Je dois dire "courge" au moins 3 fois par jour , tous les jours!!!

Za 07/07/2015 21:57

"Courge" est un mot purement indispensable. Tout comme sa version superlative "courgeasse" dont je ne saurais me lasser...

TKoA 07/07/2015 19:28

Potiron, petit rond, petit patapon.

Courzette !

Za 07/07/2015 21:56

Courzette !
J'aime beaucoup, cher TKoA !
Et bizettes par la même occasion !