l'arche de Noé
Depuis qu'il est annoncé, Une bible de Philippe Leichermeier illustré par Rébecca Dautremer ne cesse de m'intriguer - joli lancement, au passage, pour un grand-gros-beau livre qui le mérite à n'en pas douter. Ce que j'en ai vu m'a rappelé cet album-ci et j'y vois une parenté, notamment cette manière de s'exclure d'une fausse réalité qui renvoie le texte à une historicité forcément factice, empreinte de costumes d'époque renvoyant le plus souvent davantage au péplum qu'au texte biblique proprement dit.
Les personnages de Lisbeth Zwerger, bien rangés dans leurs habits du dimanche, écoutent Dieu qui les recouvre de son ombre. Ils vont construire une belle arche rouge, toute seule dressée au milieu... de pas grand chose. Un désert simplemement habité de quelques immeubles, un ciel un peu vide lui aussi et qui va se brouiller, se confondre avec la terre noyée.
Les animaux appelés par Noé le naturaliste se ruent en rang serrés vers des planches à la fois précises et poétiques.
Et vogue le navire.
Et tant pis pour ceux qui auraient loupé le départ, serrés sous de dérisoires parapluies. Tant pis pour la licorne, le faune, condamnés à la légende.
L'adaptation du texte biblique est d'une belle fluidité, d'une neutralité qui place l'illustration au premier plan. Une politesse que lui rend Lisbeth Zwerger en plaçant l'arche dans des décors hors du temps, étranges, discrets. Ses aquarelles sont d'une élégance hors pair, cultivent le mystère, conduisent à l'émerveillement.
L'arche de Noé
raconté par Heinz Janisch
illustré par Lisbeth Zwerger
adapté par Géraldine Elschner
minedition, 2008
Et en attendant Rébecca...