les 4 saisons de la famille Souris

Publié le par Za

Je veux bien parler des albums jeunesse plus ou moins sérieusement. Je veux bien disséquer quelques textes, dépiauter des images. Mais la famille Souris, c'est pas pareil.

les 4 saisons de la famille Souris

Je ne lis pas la famille Souris, j' y plonge, je m'y promène. Je ne lis pas la famille Souris, je m'en régale.

Les 4 saisons de la famille Souris est la réédition en un gros albums de 141 pages de quatre histoires parues en France entre 1985 et 1988 - à une époque où, malheureuse, je ne connaissais pas la famille Souris.

les 4 saisons de la famille Souris

Lire les albums de Kazuo Iwamura, c'est s'immerger au ras du sol, jamais très haut, dans des doubles pages aquarellées avec génie où grouillent dix souriceaux, leurs parents et grands-parents, au milieu d'une nature bienveillante qui leur offre le gîte et le couvert. J'imagine tout ce qu'il peut y avoir du Japon dans ces albums, tout ce que les amoureux du Japon peuvent y voir.

Dans le premier volume, au terme d'un voyage périlleux, les 14 membres de la famille trouvent l'arbre qui va devenir leur maison. Et quelle maison : douillette, eau courante, et une table accueillante autour de laquelle se réunissent les trois générations qui cohabitent sous ce même toit.

Je veux la même maison.

Chaque image fourmille de détails finalement réalistes qui restituent une vie douce et sereine où l'on s'entraide, où l'on se respecte, où chacun adhère aux projets sans trop râler. Sans râler du tout même.

les 4 saisons de la famille Souris

Dans les albums de la famille Souris, il y a toujours un moment où on se met à table. Pique-nique ou dîner près du poêle, tout le monde à toujours l'air de se régaler. Je veux aller manger là-bas. Mais ce n'est pas tout.

Je veux aller dormir dans la maison de la famille Souris, bien au chaud dans un de ces lits forcément douillets.

les 4 saisons de la famille Souris

Alors évidemment, on pourrait émettre quelques réserves sur cette famille idéale et plan-plan dans laquelle aucun rebelle ne vient troubler une harmonie huilée à la perfection par des parents bienveillants qui font régner l'ordre sans lever la patte ni la voix.

On pourrait.
Mais ce serait me déranger de ma lecture. Alors, on évitera. Merci.

 

Les 4 saisons de la famille Souris

Kazuo Iwamura

L'école des loisirs, 2013

Je vous conseillede lire cet article passionnant signé Christophe Meunier, Espace et spatialité chez Kazuo Iwamura, qui m'a laissée sur le flanc devant tant de richesses à découvrir entre les traits du maître.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
attention, je viens avec mes gros sabots... ici, on a trouvé ça mignonnet, à croquer... sauf le scénario un peu trop enfantin (les enfants l'ont dit...)
Répondre
Z
Gros sabots ou pas, tu es toujours la bienvenue, Violette ;)
Tous les avis sont ici reçus et surtout ceux des enfants de bloggeuses !
Des bises !
C
AAAAAAAAAAHHHHH !!!
Tu demanderas à ma chère mère mon rapport (et le sien au passage) à la famille souris. Puisque si tu compares ma date de naissance à la date de parution de ces bouquins, tu t'aperçois que j'étais à l'époque tout à fait concernée par cette série.
Il parait qu'avant même de savoir lire, je grondais ma génitrice si elle osait changer un mot de la nouvelle maison (qui m'a fait rêvé tellement longtemps... j'ai admiré les tuyaux canalisations dans les moindres détails, je revois encore parfaitement l'illustration du premier repas dans la maison arbre... et tant d'autres encore...)
Tiens, ça me fait penser que maintenant que c'est au tour de ma génération de mettre au monde des petitous j'ai des cadeaux de naissance indispensables tout trouvés !!!
Et qu'il faut que je les retrouve pour les relire...
Raaaa...
Nostalgie....
:)
Répondre
Z
Comme je suis heureuse de t'avoir un peu madeleinedeproustée !
Et pourquoi je ne suis pas étonné que ta mère ait eu l'excellent goût de t'offrir ce genre de lecture et d'images...
Bisous miss !
L
C'est vrai que ces maisons de souris sont tout à fait cosy et douillette à souhait. Je connaissais déjà parce que les enfants en avaient pris à la bibliothèque et je crois même qu'on en a un exemplaire ou deuxà la maison (acheté bien sûr, pas piqué à la bibliothèque ;0) Ils aimaient beaucoup... Cette compilation me tenterait assez, j'adore ces illustrations douces et tendres !!!
Répondre
Z
Je t'imagine bien, au coin du poêle, à siroter un thé en papotant avec les souris...
;-)
C
En fait, Les souris à la plage, comme Le train des souris, ne sont que illustrés par Iwamura. L'auteur est Haruo Yamashita, et la famille souris, s'il s'agit véritablement de la même n'y est pas au complet, si je m'en souviens bien. Et d'ailleurs, ils n'y ont pas non plus de prénoms. J'aime bien ces deux albums, mais je pense qu'il ne font pas partie à proprement parler de la série de la Famille souris. Quant à savoir s'il s'agit de la famille souris à une autre époque ou d'une autre famille de souris... les spéculations sont ouvertes...
Répondre
Z
:o)
J'en suis fort aise !
N
Alors là, je dis chapeau Céline. Effectivement, dans les souris à la plage, il manque les grands-parents. Je n'ai pas pris le temps de vérifier pour les prénoms. Il ne me reste plus qu'à aller acheter "le train des souris", qui m'a échappé jusqu'à maintenant. Merci au Cabas de Za d'avoir permis aux fans de la famille souris de sortir du bois et de m'avoir permis d'en apprendre davantage sur l'auteur de ces livres magiques.
Z
Waouw ! Le Cabas est en train de se situer à la pointe des études sur la famille Souris ! Merci Céline de ces précisions !
;o)
N
Mais que lis-je? Christophe Meunier a oublié les souris à la plage dans sa bibliographie ! C'est que ça change pas mal l'organisation spatiale de son étude, passionnante au deumeurant...
Répondre
Z
Grands Dieux !
Comme c'est fâcheux !
;O)
S
J'ai découvert la famille souris enfant, enfin vers 10 ans je crois, en la lisant à ma petite soeur... et j'adore cet univers moi aussi !
Répondre
Z
J'ai été très impressionnée par l'article que j'ai mis en lien, tu verras, c'est absolument passionnant - et à mille lieues de la première lecture qu'on peut en faire.
Mais que de charme !
C
Fan de la famille Souris ? je n'en attendais évidemment pas moins de toi, Za ! ;) J'ai moi aussi un fantasme de maison-arbre pour lequel je les tiens responsables, et ils sont tout simplement à croquer.
Répondre
Z
C'est ça ou la maison des Barbapapa.
N
Je suis fan absolue de la famille souris !!!
Répondre
Z
Ce sont des livres inépuisables : on y revient, on y redécouvre des détails, encore et encore...
L
Sans aucun doute un de mes albums préféré ! Quand nous le feuilletons, avec ma fille, nous aimons passer du temps à observer tous les moindres détails. Un vrai régal pour les yeux :-)
Répondre
Z
On aimerait y passer des vacances, non ?
;o)
M
Mais que c'est mignon !!! Les enfants doivent A-DO-RER, et les grands aussi ;-)
Répondre
Z
Les enfants s'y perdent avec délice, et les grands aussi ;-)