Sachez-le, je ne peux rien refuser à ma copinaute L'or !
Alors voilà...
1. Ton cadre préféré (géographique et historique) en littérature ?
J'ai eu une période nordique où je raffolais de ces romans islandais un brin dépressifs. J'ai eu une époque polar néo-zélandais, roman moderne égyptien... Mais je ne suis au fond attachée à aucun cadre, aucune époque.
2. Un thème qui t'émeut à coup sûr (dans les livres ou au cinéma) ?
Qu'est-ce qui m'émeut...
Bêtise à part, je raffole des histoires d'amour dans les films. Mais comme je suis un minimum cinéphile, je ne me contente pas de la première comédie romantique venue, que ce soit dit. Je pleure comme un veau en regardant Raisons et sentiments que je revois jusqu'à plus soif juste parce que je sais que je vais y laisser un paquet de mouchoirs - et que je vais y retrouver Alan Rickman et Hugh Laurie. Il y a aussi Sur la route de Madison, où je suis au-delà de l'émotion. Et puis Bright Star, qui me plonge dans des états à peine descriptibles.
En revanche, en littérature, je ne sais pas. Je crois que je suis tellement attachée à l'idée de style que peut m'importe le sujet. Je vais davantage choisir un roman pour son auteur que pour son thème.
3. Dans ta bibliothèque, de quelle couleur sont la majorité des ouvrages ?
Voyons voir...
A première vue, je dirais rouge...
... ou noir, à moins qu'un peu de bleu...
... ou un joyeux bazar de couleurs disparates.
4. Toujours dans ta bibliothèque, quel est le livre que tu possèdes depuis le plus longtemps ?
Chez nous, on ne jette rien. Ce qui donne des déménagements parfois effrayants, mais me permets de vous ressortir de derrière les fagots, les voili, les voilà, un de mes premiers livres en tissu ainsi que le tout premier roman que j'aie jamais lu !
5. Tu aimes lire en croquant dans... / en picorant des... / en sirotant...
Rien, absolument rien. Et cette question devrait se trouver en 6bisème position pour que ce questionnaire soit absolument cohérent. D'ailleurs...
6. Pour bouquiner, plutôt balancelle dans le parc ou transat au bord de la piscine ?
Chaise longue, canapé, lit. Je ne lis bien qu'allongée. Au pire, je peux lire assise dans le train. Mais j'ai un peu de mal à être vraiment à l'aise pour lire si je suis assise. Même dans le plus confortable des fauteuils, je me retrouve vite en travers sur les accoudoirs. Al-lon-gée, je vous dit.
6 bis. Tu aimes lire en croquant dans... / en picorant des... / en sirotant...
D'où la place idéale de cette question. Depuis la décadence de l'Empire romain, on a cessé de manger allongé. Ce n'était pas très pratique et on se pourrissait la toge. Et comme je ne lis qu'al-lon-gée (voir question 6), je ne mange pas en lisant. CQFD. Ou alors, au pire, du chocolat. Parce qu'on peut grignoter du chocolat à l'horizontale, non ?
7. T'arrive-t-il de lire dans le bain ?
Jamais. Je suis une adepte de la douche. Le bain me ramollit. Et j'aurais trop peur de mouiller mon livre. Bien que dans son bain, on puisse être allongée, ce qui pousserait à la lecture...
8. Ton marque-page préféré ?
Pour marquer mes pages, je prends la première chose qui me tombe sous la main : le bandeau du roman, un billet de train, un ticket de métro, un post-it, un truc que je jette dès que j'ai terminé. Ceci dit, j'aime bien l'idée de marque-page...
9. Une photo (ou un photo-montage) de la librairie de tes rêves.
Elle existe, elle se trouve à Pékin. C'est la Kid's Republic.
10. Parmi les héros-héroïnes de séries télé / films qui écrivent, qui préfères-tu ?
Carrie Bradshaw, of course !
Et d'ailleurs, en cherchant ces photos, je suis tombée sur cette image qui m'a mise en joie ! On est fan ou on ne l'est pas.
11. Écrire un livre ? Oui mais...
Mais.
Pour finir, je remercie l'Or du regard fidèle et de l'attention qu'elle porte au Cabas depuis longtemps. Et zou ! un bouquet de muguet du jardin !