tout blanc

Publié le par Za

Préparez-vous lecteurs adorés,

je vais vous parler de neige,

vous enduire d'hiver.

Si, si.

tout blanc

Le monde est devenu tout blanc. Plus de ligne entre ciel et terre, le lac gelé ressemble à un nuage, les nuages à un lac gelé.

Pourtant, il a bien ce point là-bas, ce point rouge qui rendrait curieux n'importe qui. Et on s'en approche, en imaginant ce que ça pourrait être. Ces quelques pages, presque abstraites sont d'une grande beauté, évocatrices du feutré, emplies du mouvement des flocons, tendues vers ce point rouge qui virevolte.

tout blanc

Ce n'est qu'au milieu de l'album que le visage se fait plus net, que le sourire apparait. Une petite fille toute de rouge vêtue patine sur le lac gelé. C'est l'histoire d'une rencontre simple qui se termine dans des couleurs chaudes de feu et d'amour. Je ne vous raconterai pas la fin, car c'est le cheminement qui m'a captivée. Qui est le narrateur ? Où le conduira sa curiosité ? Le texte de Marie- Sabine Roger est tout à la fois poétique, mystérieux, allusif. Il laisse entendre une petite voix fragile et perdue avant de clore l'histoire d'un happy end rassurant.

tout blanc

J'ai été complètement fascinée par les images de Sylvie Serprix, par ce blanc palpable qui vous entoure une fois le livre ouvert. On pourrait présenter chaque illustration séparément des autres, comme autant de tableaux, d'oeuvres indépendantes.

tout blanc

Certaines pages sont étranges, d'autres douces, tendres. Sylvie Serprix réussit à mettre le héros à distance jusqu'aux deux dernières images. On imagine le surnaturel, l'étrange, mais le blanc cède brutalement la place aux couleurs les plus chaudes qui soient, la vie fait une entrée fracassante.

 

 

Tout blanc

Marie-Sabine Roger & Sylvie Serprix

les Albums Casterman

octobre 2013

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
je comprends ta fascination :-)
Répondre
Z
C'est d'un zen !
C
Oh ces dessins... ces couleurs... ces flocons.<br /> T'aime pas la neige, en vrai ?
Répondre
Z
En très vrai ! <br /> A ce sujet, je te conseille la lecture de cette chronique-vérité, où j'avoue tout... <br /> http://le-cabas-de-za.over-blog.com/article-on-a-une-relation-comme-a-la-neige-et-moi-61762817.html
T
Tu vas finir par aimer la neige :-D
Répondre
T
(Je sais, et c'est toi qui abuse, j'vais finir par devenir un vieil acacia acariâtre et acerbe si ça continue comme ça...)<br /> (en plus, ton cabas ne me prévient même plus si tu me réponds, c'est fatiguant Jacqueline)
T
Faudrait pas abuser non plus.<br /> (Sorry, toujours pas de sexe, ni de drogue, ni de rock'n roll...)