le lion et l'oiseau

Publié le par Za

le lion et l'oiseau

Un jour le lion rencontre l'oiseau. Il le trouve dans son jardin, blessé. C'est aussi simple que ça. Aussi simple et aussi fragile. Deux êtres dissemblables se rencontrent et l'histoire coule au fil du temps, collée à la succession des saisons. Le lion et l'oiseau vont partager le quotidien, la douceur du feu, la chaleur du repas, le confort des nuits douillettes, les jeux dans la neige. Pourtant, un jour, il faudra se séparer. Tout sera pareil mais tout sera différent.

Ce livre est avare de mots, juste le nécessaire, pas un de trop. Et ces mots constatent ce qui est, sans plus, sans en rajouter. Oui, le lion est triste, pourquoi le souligner encore puisqu'on le voit ? Le dispositif de l'album en dit plus long que le texte. Les dessins s'étalent sur la double page, se coupent en quatre, se font cabochons discrets au milieu du blanc, entretiennent habilement l'envie de tourner la page. La page blanche dit le silence et l'absence.

le lion et l'oiseaule lion et l'oiseau
le lion et l'oiseaule lion et l'oiseau

Le dessin joue avec une palette subtile, des bleus, verts, bruns modestes mais évidents. Il ne donne à voir que l'essentiel et joue des expressions du lion, de ses attitudes, de ses regards. Pas besoin d'en faire des tonnes : il doute, il espère.

Marianne Dubuc signe ici un album rare qui émeut de petits riens. On en tourne les pages lentement, dégustant chaque image, chaque moment. On en caresse longtemps le papier et on le quitte à regrets, pour, c'est sûr, mieux le réouvrir très vite.

 

Le lion et l'oiseau

Marianne Dubuc

La Pastèque,

collection Pamplemousse

2013

le lion et l'oiseau

Et j'en profite pour saluer ici les 15 ans de La Pastèque, magnifique maison d'édition qubécoise !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Il a l'air magnifique cet album... Les dessins, le sujet semble d'une douceur...
Répondre
Z
Il est... suave et infiniment touchant.<br /> (je commence à être à court d'adjectifs, je l'avoue !)